Mars 2022

Chères Crespinoises, chers Crespinois

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous.

Comme vous avez pu le constater la majorité municipale œuvre à respecter les engagements qu’elle vous avait promis.

Crespin se métamorphose, pour preuve vos nombreux messages de satisfaction, notamment au niveau de la propreté retrouvée du cimetière, de nos rues, etc….

J’attire votre attention pour que chacun d’entre nous contribue à l’effort communal pour entretenir nos trottoirs, nos façades, pour rentrer nos poubelles dans les temps impartis et pour ramasser les déjections de nos amis à quatre pattes.

En agissant de la sorte, c’est aussi apporter votre soutien et respecter le travail des agents communaux qui s’attachent à conserver une ville propre.

En cas de non-respect, la Police municipale verbalisera les contrevenants.

Dans ce bulletin d’informations, vous découvrirez ce qui a été mis en place ces trois derniers mois.

Nous pouvons le dire, Crespin rayonne par de nouveaux rendez-vous sportifs, culturels, festifs, et économiques.

Concernant la sécurité, nous avons commencé à travailler sur le nouveau plan de circulation. Bien sûr, ceci prend du temps, nous faisons tout pour le mettre en place l’été prochain, pour rendre les trottoirs aux piétons, réduire la vitesse, retrouver du stationnement et répondre aux nombreuses demandes de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne la vidéoprotection, le dossier est en cours avec les demandes de subvention. Celle-ci sera mise en place en 2023.

Grâce au recrutement d’un quatrième policier municipal, l’amplitude horaire du service de police est élargie, notamment l’après-midi, avec du travail de nuit occasionnel.

Petit point travaux, de gros chantiers sont en cours et d’autres vont voir le jour (réhabilitation des deux logements d’urgence, des locaux du CCAS, entière réfection de la cour de l’école Bellevue avec création d’un parking pour l’équipe pédagogique, marquage de jeux au sol dans toutes les cours de nos écoles pour la rentrée, rénovation de la salle Jacques Murez en préservant au maximum l’accès des écoles et des clubs sportifs, …)

Pour conclure, j’aurais encore beaucoup de choses à vous présenter, mais vous les découvrirez dans les rubriques de chaque adjoint, ci-après.

Je tiens à remercier comme de coutume les forces vives, le personnel communal dans son ensemble, les bénévoles et les élus de notre ville, sans qui rien ne serait possible.

Permettez-moi de renouveler au nom de la municipalité notre soutien au peuple ukrainien qui subit l’offensive militaire russe, aux portes de l’Europe.

 

Très chaleureusement

Votre Maire, Philippe GOLINVAL


 


 

Décembre 2021

Chères Crespinoises, chers Crespinois

Votre journal trimestriel d’informations municipales m’offre l’occasion de m’adresser à vous. Depuis la prise de mes fonctions, vous avez pu remarquer que mon équipe travaille pour concrétiser notre programme, tout en impulsant une nouvelle dynamique pour la Ville.

Pour preuve, en matière de sécurité, j’ai renforcé l’effectif de la police municipale, ai équipé nos policiers de VTT, de nouveaux moyens de communications et remplacé leurs outils informatiques sans oublier l’organisation du premier forum de la défense et de la sécurité qui s’est tenu le 24 septembre dernier. Nous travaillons maintenant sur la mise en place de la vidéoprotection.

Pendant ces six premiers mois, notre volonté fut de mettre en place des festivités liées au patrimoine, à la culture, au terroir, à l’accueil de loisirs, de commémorer, de mettre à l’honneur et de divertir comme vous le découvrirez au fil des pages du journal.

Vous comprendrez que tout cela s’accompagne d’un agenda très chargé, de réunions de travail, de rencontres, sur site ou en Mairie, avec Monsieur le Sous-Préfet, avec Madame la Députée, également Conseillère Départementale, avec Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, avec les représentants du Département pour la sécurité sur nos routes, et ceux du COPIL GEMAPI pour les « inondations, berges de l’Hogneau, moulin », sans oublier nos partenaires pour l’habitat avec plusieurs projets pour 2022, la finalité de ces échanges étant de faire progresser et aboutir les projets.

Mon équipe travaille d’arrache-pied, chacun dans ses délégations avec ses compétences, aidé des membres des commissions, pour vous apporter un maximum de services et de solutions pour améliorer votre quotidien. Voici quelques exemples réalisés et en projet pour 2022 : le portail famille, les mercredis culturels et l’heure du conte à la médiathèque, les comités de quartiers, le cyclo-cross, le forum pour l’emploi, la propreté du cimetière et des rues par le travail du service « espaces verts » et le renfort de 4 contrats PEC, la réfection de la salle Murez, la cour de l’école Bellevue …, les ateliers semaine bleue, la rétrospective, le repas des aînés sans oublier la santé, le social et le handicap, les actions pour la jeunesse et les festivités.

Je vous donne rendez-vous, les 10,11 et 12 décembre pour le Marché de Noël et comme la tradition le veut, la distribution à nos écoliers des friandises de Noël aura lieu le 14 décembre. Quant à la distribution du colis de nos aînés, elle se déroulera les 16, 17 et 18 décembre prochains. Je vous laisse apprécier les nouvelles illuminations de la ville mises en place, sachez que nous continuerons chaque année selon les finances à faire scintiller chaque rue.

Maire présent et de proximité, à la fois en mairie et sur le terrain, je vous remercie de votre patience car soyez certains, que je fais le maximum pour répondre le plus rapidement possible à vos nombreuses demandes de rendez-vous, afin de vous recevoir personnellement. Il me reste à remercier l’ensemble du personnel municipal pour son travail, les associations pour leur participation active ainsi que vous, chers concitoyens, pour votre présence à chaque manifestation et à vous souhaiter à tous de la part de la Municipalité et de moi-même de Bonnes et Belles Fêtes de fin d’année, malgré cette 5ème vague qui nous touche. Plus que jamais respectez les gestes barrières et le port du masque.

Chaleureusement,
Votre Maire, Philippe GOLINVAL



 

Septembre 2021

Chères Crespinoises, Chers Crespinois,

Cela fait plus de deux mois que j’ai endossé l’habit de premier magistrat de notre ville. Je tiens d’abord à remercier les nombreux électeurs qui se sont mobilisés et qui ont majoritairement accordé leur confiance à l’équipe « Crespin se construit avec vous » avec un résultat de 55,39% des suffrages exprimés dès le premier tour.

Nous saluons cette nette victoire qui nous fait par ailleurs mesurer l’importance de notre charge.
Une fois de plus, je tiens à réitérer notre engagement à servir l’ensemble des Crespinoises et Crespinois dans la dignité, l’écoute et la tolérance.
Je remercie également les candidats des listes d’opposition pour leur campagne électorale respectueuse. J’adresse tout particulièrement mes remerciements à la délégation spéciale de la sous-préfecture et au personnel de la commune qui ont encadré la continuité des services communaux et l’organisation des élections.

Mon équipe et moi avons reçu un chaleureux accueil de l’ensemble des employés de la ville dont le soutien au quotidien est incontournable pour la réalisation de nos projets à travers une meilleure collaboration et un échange constructif.


Dès le 6 juin, le conseil municipal s’est affairé pour répondre à vos nombreuses attentes. Nous ne trahirons pas les engagements que nous avons pris pendant la campagne. J’en veux pour preuve la mise en place d’un centre aéré cet été 2021 pour les enfants à partir de 3 ans - une organisation comme vous pouvez le voir, qui a pu s’effectuer très rapidement et qui a reçu l’approbation des autorités.

Dans la même lancée, je me suis engagé à organiser des évènements répartis sur l’ensemble des quartiers de la commune. C’est ainsi que pour la première fois, le choix s’est porté sur le secteur de Blanc-Misseron pour accueillir la cérémonie d’installation du conseil municipal le 6 juin où a eu lieu l’élection du maire et de ses adjoints.

En septembre, les journées du patrimoine vous permettront de (re)découvrir notre ville. Pour cette occasion, nous ouvrirons les portes de l’hôtel de ville et nos monuments aux visiteurs. Ces visites seront accompagnées d’animations mises en place par la commission et nos associations locales.

Je vous invite à parcourir notre nouveau journal d’informations qui vous rendra compte le plus régulièrement possible de nos actions.

J’aurai la satisfaction de vous retrouver lors des différentes manifestations locales et je vous invite, si besoin est, à prendre rendez-vous avec moi en mairie.
J’espère que vos vacances se sont bien passées malgré les gestes barrières maintenus.


Je vous souhaite une excellente reprise et une bonne rentrée scolaire à tous les enseignants, à nos enfants, collégiens, lycéens et étudiants.

Chaleureusement,
Votre Maire, Philippe GOLINVAL