Septembre 2022

Chères Crespinoises, chers Crespinois

Je peux vous l’avouer, je suis un maire comblé. Outre le succès de Crespin Plage qui a dépassé les limites territoriales, c’est le sourire des enfants, les encouragements chaleureux des parents, ainsi que les compliments des personnes extérieures qui me réjouissent. Quand un enfant court vers vous en vous disant : « Merci Monsieur le Maire ! Nous, on ne peut pas partir en vacances, ici on s’amuse bien ! » Quel bonheur !

Bien sûr, d’autres réalisations auront lieu tout au long du mandat, mais celle-ci a déjà un goût d’apothéose et sera le tremplin à d’autres projets en faveur de la population, n’en déplaise à certains qui associent le divertissement ou l’amusement à de la futilité, voire de la médiocrité.

J’en profite pour remercier les Crespinois et Crespinoises pour leur civisme en acceptant de rentrer leurs poubelles, même si parfois ce n’était pas évident pour eux, et d’avoir fait fi de la polémique qui a enflé sur les réseaux sociaux. C’est dommage de devoir brandir la menace d’une verbalisation pour que chacun se sente concerné et responsable, mais le résultat aujourd’hui est que plus, ou presque, de poubelles stationnent sur les trottoirs, rendant ainsi l’espace aux piétons et la vision d’une ville propre ; ce qui est bien plus agréable pour tout le monde. La prochaine étape « sécurité » sera l’adoption d’un nouveau plan de circulation, le stationnement, la vitesse, les quads, les trottinettes…
J’espère que chacun y adhérera pour un savoir bien vivre ensemble, dans une société harmonieuse et paisible.

Je suis aussi heureux d’accueillir parmi nos associations, que je profite de féliciter pour leur investissement lors de nos manifestations, deux nouvelles venues : l’USVC pour la pratique du cyclisme et l’USC pour le football. Là aussi, des dénigrements fusent de la part de l’ancien adjoint aux associations, qui n’avait pas hésité en son temps à réduire le montant des subventions à certaines associations, mais bien sûr sans jamais ajuster celle du club de foot centenaire, présidé par une élue de son groupe. Un proverbe dit : « Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais ! ». La majorité actuelle et moi-même sommes très attachés à l’ensemble des associations naissantes, nouvelles ou centenaires. Pour preuve, les deux nouvelles citées précédemment, ainsi que le Repair Café (où siègent dans le bureau deux élus de Crespin Passionnément) ont été accueillies avec bienveillance par la Municipalité, qui reste juste et impartiale.

Autre sujet, les travaux de la cour de l’Ecole Bellevue ont été enfin réalisés. Si le projet de l’ancienne municipalité ne concernait qu’une partie de la cour, là c’est la totalité ainsi que les trottoirs sous préaux qui ont été refaits (de plus aux normes PMR) avec des jeux au sol, et prochainement des aménagements paysagers. Là encore, nous avons déploré une attaque sur la non prise en compte d’une proposition de l’opposition (toujours la même) sur l’installation de récupérateurs d’eau, en ces temps de changements climatiques. Contrairement à leurs affirmations, le sujet a été étudié et la configuration des abords de la cour permet une réalisation future et optimale de récupération des eaux, sans toucher au nouveau revêtement.

Je ne peux m’empêcher pour conclure en vous partageant cette citation de Jules Claretie : «  Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose,  ceux  qui  font  précisément  le  contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Quelle soit professionnelle ou scolaire, je souhaite à toutes et à tous et surtout aux élèves une bonne reprise.

 

Très chaleureusement

Votre Maire, Philippe GOLINVAL


 


 

Juin 2022

Chères Crespinoises, chers Crespinois

C’est toujours avec un réel plaisir que je m’adresse à vous par l’intermédiaire de notre journal d’informations municipales. Voilà un an que nous sommes en place, vous avez pu constater que nous mettons tout en œuvre en matière de propreté, de sécurité, de travaux, de fleurissement, d’enseignement, de divertissement, de festivités, etc.

our preuve, cet été vous allez avoir le plaisir de découvrir Crespin Plage du 15 juillet au 15 août, pour que chacun puisse en profiter (juilletistes et aoûtiens, avec un cinéma en plein air, sans oublier le centre de loisirs de 3 à 16 ans.)

ous retrouverez le défilé carnavalesque avec un superbe feu d’artifice, puis le défilé du 14 juillet, le 28 août 2 groupes venant de Val en liesse déambuleront dans les rues de la ville le matin, avant leur retour à Valenciennes pour les festivités de Binbin. Le 3 septembre, Crespin fait son show avec la tribute d’Indochine et son feu d’artifice. OUI, vous l’avez compris, la période estivale sera animée dans votre commune.

oncernant les autres projets ils sont en cours, vu la situation internationale, la guerre en Ukraine, nous restons très prudents pour les différents chantiers : travaux Murez, cours de l’Ecole, etc. Pour ne pas rentrer dans la spéculation actuellement en place avec la flambée des matériaux et les augmentations démentielles comme vous pouvez le voir dans votre quotidien. Soucieux des finances de la commune, vous pouvez compter sur la majorité municipale et moi-même pour garantir une sérénité sincère et mesurée pour ne pas dépenser plus que le coût réel des chantiers, quitte à les reprogrammer.

Je suis conscient de l’attente des uns et des autres dans les divers domaines, mais la sagesse et la responsabilité de vos élus sont à l’affut de tout pour répondre au mieux à vos attentes et demandes dans la mesure du raisonnable et du temps imparti. Nous ne confondons pas vitesse et précipitation dans nos prises de décision.

Dans ce numéro, vous découvrirez le travail de l’ensemble des élus, le budget voté à l’unanimité et la direction que votre municipalité s’engage à prendre pour votre bien être dans la commune. Au chapitre « finances » vous prendrez connaissance de la subvention versée par la mairie depuis des années au SIVOM pour le fonctionnement de la piscine et pour le remboursement de la dette du plan ANRU qui court jusqu’ en 2033, à hauteur de 200.000 euros plus ou moins par an.

e souhaite une bonne réussite aux collégiens, lycéens et à tous les étudiants pour les différents examens que chacun passe en cette fin d’année sans oublier nos écoliers pour leur passage en classe supérieure et leur rentrée au collège et par avance de bonnes vacances d’été à tous.

 

Très chaleureusement

Votre Maire, Philippe GOLINVAL


 


 

Mars 2022

Chères Crespinoises, chers Crespinois

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous.

Comme vous avez pu le constater la majorité municipale œuvre à respecter les engagements qu’elle vous avait promis.

Crespin se métamorphose, pour preuve vos nombreux messages de satisfaction, notamment au niveau de la propreté retrouvée du cimetière, de nos rues, etc….

J’attire votre attention pour que chacun d’entre nous contribue à l’effort communal pour entretenir nos trottoirs, nos façades, pour rentrer nos poubelles dans les temps impartis et pour ramasser les déjections de nos amis à quatre pattes.

En agissant de la sorte, c’est aussi apporter votre soutien et respecter le travail des agents communaux qui s’attachent à conserver une ville propre.

En cas de non-respect, la Police municipale verbalisera les contrevenants.

Dans ce bulletin d’informations, vous découvrirez ce qui a été mis en place ces trois derniers mois.

Nous pouvons le dire, Crespin rayonne par de nouveaux rendez-vous sportifs, culturels, festifs, et économiques.

Concernant la sécurité, nous avons commencé à travailler sur le nouveau plan de circulation. Bien sûr, ceci prend du temps, nous faisons tout pour le mettre en place l’été prochain, pour rendre les trottoirs aux piétons, réduire la vitesse, retrouver du stationnement et répondre aux nombreuses demandes de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne la vidéoprotection, le dossier est en cours avec les demandes de subvention. Celle-ci sera mise en place en 2023.

Grâce au recrutement d’un quatrième policier municipal, l’amplitude horaire du service de police est élargie, notamment l’après-midi, avec du travail de nuit occasionnel.

Petit point travaux, de gros chantiers sont en cours et d’autres vont voir le jour (réhabilitation des deux logements d’urgence, des locaux du CCAS, entière réfection de la cour de l’école Bellevue avec création d’un parking pour l’équipe pédagogique, marquage de jeux au sol dans toutes les cours de nos écoles pour la rentrée, rénovation de la salle Jacques Murez en préservant au maximum l’accès des écoles et des clubs sportifs, …)

Pour conclure, j’aurais encore beaucoup de choses à vous présenter, mais vous les découvrirez dans les rubriques de chaque adjoint, ci-après.

Je tiens à remercier comme de coutume les forces vives, le personnel communal dans son ensemble, les bénévoles et les élus de notre ville, sans qui rien ne serait possible.

Permettez-moi de renouveler au nom de la municipalité notre soutien au peuple ukrainien qui subit l’offensive militaire russe, aux portes de l’Europe.

 

Très chaleureusement

Votre Maire, Philippe GOLINVAL


 


 

Décembre 2021

Chères Crespinoises, chers Crespinois

Votre journal trimestriel d’informations municipales m’offre l’occasion de m’adresser à vous. Depuis la prise de mes fonctions, vous avez pu remarquer que mon équipe travaille pour concrétiser notre programme, tout en impulsant une nouvelle dynamique pour la Ville.

Pour preuve, en matière de sécurité, j’ai renforcé l’effectif de la police municipale, ai équipé nos policiers de VTT, de nouveaux moyens de communications et remplacé leurs outils informatiques sans oublier l’organisation du premier forum de la défense et de la sécurité qui s’est tenu le 24 septembre dernier. Nous travaillons maintenant sur la mise en place de la vidéoprotection.

Pendant ces six premiers mois, notre volonté fut de mettre en place des festivités liées au patrimoine, à la culture, au terroir, à l’accueil de loisirs, de commémorer, de mettre à l’honneur et de divertir comme vous le découvrirez au fil des pages du journal.

Vous comprendrez que tout cela s’accompagne d’un agenda très chargé, de réunions de travail, de rencontres, sur site ou en Mairie, avec Monsieur le Sous-Préfet, avec Madame la Députée, également Conseillère Départementale, avec Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, avec les représentants du Département pour la sécurité sur nos routes, et ceux du COPIL GEMAPI pour les « inondations, berges de l’Hogneau, moulin », sans oublier nos partenaires pour l’habitat avec plusieurs projets pour 2022, la finalité de ces échanges étant de faire progresser et aboutir les projets.

Mon équipe travaille d’arrache-pied, chacun dans ses délégations avec ses compétences, aidé des membres des commissions, pour vous apporter un maximum de services et de solutions pour améliorer votre quotidien. Voici quelques exemples réalisés et en projet pour 2022 : le portail famille, les mercredis culturels et l’heure du conte à la médiathèque, les comités de quartiers, le cyclo-cross, le forum pour l’emploi, la propreté du cimetière et des rues par le travail du service « espaces verts » et le renfort de 4 contrats PEC, la réfection de la salle Murez, la cour de l’école Bellevue …, les ateliers semaine bleue, la rétrospective, le repas des aînés sans oublier la santé, le social et le handicap, les actions pour la jeunesse et les festivités.

Je vous donne rendez-vous, les 10,11 et 12 décembre pour le Marché de Noël et comme la tradition le veut, la distribution à nos écoliers des friandises de Noël aura lieu le 14 décembre. Quant à la distribution du colis de nos aînés, elle se déroulera les 16, 17 et 18 décembre prochains. Je vous laisse apprécier les nouvelles illuminations de la ville mises en place, sachez que nous continuerons chaque année selon les finances à faire scintiller chaque rue.

Maire présent et de proximité, à la fois en mairie et sur le terrain, je vous remercie de votre patience car soyez certains, que je fais le maximum pour répondre le plus rapidement possible à vos nombreuses demandes de rendez-vous, afin de vous recevoir personnellement. Il me reste à remercier l’ensemble du personnel municipal pour son travail, les associations pour leur participation active ainsi que vous, chers concitoyens, pour votre présence à chaque manifestation et à vous souhaiter à tous de la part de la Municipalité et de moi-même de Bonnes et Belles Fêtes de fin d’année, malgré cette 5ème vague qui nous touche. Plus que jamais respectez les gestes barrières et le port du masque.

Chaleureusement,
Votre Maire, Philippe GOLINVAL



 

Septembre 2021

Chères Crespinoises, Chers Crespinois,

Cela fait plus de deux mois que j’ai endossé l’habit de premier magistrat de notre ville. Je tiens d’abord à remercier les nombreux électeurs qui se sont mobilisés et qui ont majoritairement accordé leur confiance à l’équipe « Crespin se construit avec vous » avec un résultat de 55,39% des suffrages exprimés dès le premier tour.

Nous saluons cette nette victoire qui nous fait par ailleurs mesurer l’importance de notre charge.
Une fois de plus, je tiens à réitérer notre engagement à servir l’ensemble des Crespinoises et Crespinois dans la dignité, l’écoute et la tolérance.
Je remercie également les candidats des listes d’opposition pour leur campagne électorale respectueuse. J’adresse tout particulièrement mes remerciements à la délégation spéciale de la sous-préfecture et au personnel de la commune qui ont encadré la continuité des services communaux et l’organisation des élections.

Mon équipe et moi avons reçu un chaleureux accueil de l’ensemble des employés de la ville dont le soutien au quotidien est incontournable pour la réalisation de nos projets à travers une meilleure collaboration et un échange constructif.


Dès le 6 juin, le conseil municipal s’est affairé pour répondre à vos nombreuses attentes. Nous ne trahirons pas les engagements que nous avons pris pendant la campagne. J’en veux pour preuve la mise en place d’un centre aéré cet été 2021 pour les enfants à partir de 3 ans - une organisation comme vous pouvez le voir, qui a pu s’effectuer très rapidement et qui a reçu l’approbation des autorités.

Dans la même lancée, je me suis engagé à organiser des évènements répartis sur l’ensemble des quartiers de la commune. C’est ainsi que pour la première fois, le choix s’est porté sur le secteur de Blanc-Misseron pour accueillir la cérémonie d’installation du conseil municipal le 6 juin où a eu lieu l’élection du maire et de ses adjoints.

En septembre, les journées du patrimoine vous permettront de (re)découvrir notre ville. Pour cette occasion, nous ouvrirons les portes de l’hôtel de ville et nos monuments aux visiteurs. Ces visites seront accompagnées d’animations mises en place par la commission et nos associations locales.

Je vous invite à parcourir notre nouveau journal d’informations qui vous rendra compte le plus régulièrement possible de nos actions.

J’aurai la satisfaction de vous retrouver lors des différentes manifestations locales et je vous invite, si besoin est, à prendre rendez-vous avec moi en mairie.
J’espère que vos vacances se sont bien passées malgré les gestes barrières maintenus.


Je vous souhaite une excellente reprise et une bonne rentrée scolaire à tous les enseignants, à nos enfants, collégiens, lycéens et étudiants.

Chaleureusement,
Votre Maire, Philippe GOLINVAL