• Abbaye Saint Landelin

  Fondée en 646, par Saint-Landelin, un moine envoyé par le Pape Martin pour prêcher l'évangile dans les Gaules et en Belgique, c'est vers 673 que l'église abbatiale fut bâtie. Il ne reste plus que quelques vestiges de cette église.

La maison abbatiale ( reconvertie en logements), les dépendances et les écuries sont toujours visibles. Ces bâtiments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

  • Fontaine Saint Landelin

  Dans le prolongement de la rue du Roy de Blicquy coule toujours la fontaine Saint Landelin. Elle donne une explication poétique au nom de Crespin. Venu pour évangéliser la région, Saint Landelin et ses compagnons traversèrent la grande forêt d'Emblise.

La légende raconte : "Landelin ayant fiché son bourdon en terre, pria Dieu et aussitôt jaillit une source abondante."La maçonnerie ancienne et solide de cette fontaine fut couronnée de 4 lits de belles pierres de taille. Aujourd'hui encore la fontaine continue de jaillir dans le même bassin. Raissus et Brasseur disent qu'on trouva dans cette fontaine, une pierre qui avait la vertu de guérir les maux d' yeux lorsqu'elle était appliquée sur l'œil malade.
 

  • Ancienne Mairie 

  La Mairie fut inaugurée en 1843, le bâtiment rassemblait Mairie et école de garçons. En 1853, La mairie eu les honneurs de la visite de l'Empereur Napoléon III.

Actuellement l'ancienne mairie accueille les activités de l'atelier artistique, du club de scrabble et diverses permanences et réunions.