Les 18 & 19 Septembre 2021
se dérouleront les journées européennes du patrimoine dans notre ville de Crespin

Les expositions ( Eglise, Ancienne Mairie, Salle Murez, Salle des Fêtes ) sont ouvertes le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h
L'exposition et la visite de l'Hôtel de Ville sera ouverte le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h

Le Départ du Rallye Familial en visite libre se fera de la Médiathèque le samedi et dimanche de 10h à 15h
(Durée du parcours : 2 à 3h - environ 4km), vous pouvez le réaliser sur les 2 jours, le questionnaire rempli sera à déposer à l'arrivée en mairie.

1 : Médiathèque
La médiathèque de Crespin regroupe la bibliothèque, la cyberbase. C’est le départ de votre visite, nous vous y remettrons votre plan et bulletin de participation.

2 : Eglise Saint Martin
Les amis de Saint Landelin vous feront découvrir ce monument emblématique de notre commune, ainsi qu’une exposition sur notre patrimoine religieux et sur l’histoire de Saint Landelin qui fonda l’Abbaye de Crespin. Découvrez les statues, peintures, menuiseries remarquables ainsi que les magnifiques vitraux qui ornent l’église paroissiale.

3 : L’ancienne Mairie
Dans ce bâtiment, qui fut autrefois la mairie et l’école, vous y découvrirez une exposition sur l’Histoire de la gare de Blanc-Misseron et la création de la première ligne ferroviaire. 
Expo réalisée par l’AAAB et Crespin Mémoria.

4 : L’Abbaye de Crespin
Dans la rue du Moulin, cette grande porte vous conduit vers la cour de l’abbaye, les bâtiments se situant sur la droite ont été réhabilités en habitations. Au fond de la cour se trouvent les vestiges de l’ancienne Abbaye. Observez l’ancien moulin, derrière celui-ci, 5 colonnes de l’ancienne église abbatiale se révèlent dans la végétation.

5 : Le Moulin
Au bord de la rivière l’Hogneau, découvrez les restes du Moulin de Crespin, en grande partie détruit par l’incendie de 1997. Les vannes du moulin et sa cascade sont toujours en service.

6 : La Fontaine Saint Landelin
La légende raconte que Saint Landelin y fit jaillir la source en plantant son bâton de pèlerin en 642.

7 : Le Cimetière
Tout en respectant la sérénité de l’endroit, observez les monuments aux Morts à l’entrée du cimetière qui honorent les Crespinois « Morts pour la France » au cours des différentes guerres. 

8 : Chapelle Saint Roch
Cette jolie chapelle, trop longtemps délaissée, se situe entre la ville et la campagne; un charme bucolique à découvrir.

9 : Le Calvaire
Cette chapelle de 1845 est située dans le virage de la rue Butor. 
Elle comporte une statue du Christ sur la croix.

10 : L’Hôtel de Ville
Étape finale de votre visite de la ville, découvrez la maison commune qui fut autrefois une clinique. Vous pourrez y découvrir notamment la salle du conseil municipal et la salle des mariages en compagnie de vos élus. C’est ici que les enfants remettront leur bulletin de participation au rallye.

Plan du parcours patrimoine de la ville de Crespin

Salle Murez (Derrière l’Hôtel de Ville):
Vous découvrirez une exposition du musée colombophile de Vieux Condé sur le pigeon espion…en partenariat avec les Francs-Coeurs

Ainsi que des stands de jeux anciens pour vous vous amusez en famille ou entre amis.
 

Concert de Clôture avec l’Harmonie Municipale sur le plateau de la salle Murez, le dimanche à 17h30
il sera précédé par un lâcher de pigeons et un lâcher de ballons.

Des activités locales anciennes à découvrir :
La Confrérie Saint Sébastien, la plus ancienne association crespinoise, vous fera découvrir son tir à l’arc à la perche.
Chasse de l’Abbaye, Le samedi 18 de 11h à 12h
 
Vous serez initié à la Boule de grès avec la boule crespinoise 
(Terrain de boule prés de l’église)

Porte ouverte à la Brasserie d’Amblise, le samedi 18 septembre – au 42 rue du Moulin

Les Anciens Combattants et le Souvenir Français vous présentent leur exposition : Les Guerres du XXe siècle. à la salle des fêtes

Découvrez par la même occasion, lors de votre visite, notre salle des fêtes communale entièrement rénovée en 2019.

Samedi 18 septembre de 10h à 18h
et Dimanche 19 septembre de 10h à 17h

Infos Pratiques - journées du patrimoine
La présentation du Pass Sanitaire est obligatoire pour accéder aux bâtiments et expositions durant les 2 journées ainsi que pour accéder au complexe J.Murez ou se trouvera le concert de clôture et les jeux anciens.

Stationnement :
Lors de ces journées, nous vous conseillons de vous promener à pied ( ou à vélo ) dans la ville pour la redécouvrir, cependant si vous habitez un quartier éloigné, une autre commune ou que vous avez des difficultés à marcher longtemps, les parkings suivant se trouvent à proximité des lieux de visite et d' expositions  :
- Parking de l'église, Place Charles Thysse ( Eglise, Ancienne Mairie, Salle des Fêtes, Médiathèque )
- Parking de l'Hôtel de Ville et parking de l'école maternelle ( Hôtel de Ville, Salle Murez, Cimetière )
- Parking Temporaire (le temps de découvrir le lieu) :  Cour de l'Abbaye, Moulin, Chapelle Saint Roch, Cimetière
- Parking Camping avec aire de service - au parking du cimetière

Un événement organisé par la commission Culture & Patrimoine de la ville de Crespin avec la participation et le soutien des associations culturelles de notre ville : ARPH, AAAB, Crespin Mémoria, Les Amis de Saint Landelin, Alexandre le Géant, les Francs-Coeurs, l'Harmonie Municipale, la boule de grés, la Confrérie Saint Sébastien, les Anciens Combattants, le Souvenir Français et la médiathèque.        

Merci à Valenciennes Métropole pour son soutien financier 

Teaser des journées du Patrimoine