✅ Recensement citoyen obligatoire à partir de 16 ans
Tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent obligatoirement se faire recenser à partir de 16 ans. Cette démarche s’effectue en mairie, dans les 3 mois suivant le 16e anniversaire. Elle marque la première étape du parcours de citoyenneté et ne doit pas être confondue avec le recensement de la population mené par l’INSEE.
Le recensement permet :
- De participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dans l’année qui suit ;
- D’être automatiquement inscrit sur les listes électorales à 18 ans (sous certaines conditions)
- D’obtenir une attestation de recensement, indispensable pour passer certains examens ou concours (baccalauréat, permis de conduire, concours publics, etc.).
Pièces à fournir
Pour se faire recenser, il faut se rendre en personne à la mairie avec les documents suivants
- Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, etc.) ;
- Le livret de famille ou un acte de naissance avec filiation ;
- Un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement est remise à l’issue de la démarche.
Attention : aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. Il est donc essentiel de conserver l’original.
En cas de changement ou de perte
Jusqu’à l’âge de 25 ans, tout changement de situation (adresse, état civil, absence de plus de 4 mois…) doit être signalé au Centre du Service National (CSN).
En cas de perte de l’attestation, un duplicata peut être demandé uniquement auprès du CSN de Lille :
- Par e-mail : csnj-lille.trait.fct@intradef.gouv.fr
- Par téléphone : 09 70 84 51 51 (du lundi au vendredi, 9h00-11h30 / 13h15-15h30)
- Par courrier :
Centre du Service National de Lille
Base de Défense de Lille – Caserne Vandamne
17, rue Lydéric – CS 50125
59001 LILLE Cedex
Le CSN ne reçoit pas de public.
Journée Défense et Citoyenneté : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/