Chères Crespinoises, Chers Crespinois,

2021, une année qui semblait porteuse d’espoir et qui malheureusement, est pour l’instant dans la lignée de 2020.
Il nous faut garder la volonté de travailler pour les habitants de la commune, même si l’ambiance est « plombée » par ce virus qui n’en finit pas de perturber le fonctionnement de tout un chacun.

Certes, les réunions sont aménagées, mais majorité et opposition se rencontrent régulièrement via les commissions pour établir la feuille de route des mois à venir. La prochaine commission des travaux s’attaque à programmer les besoins pour l’ensemble du mandat.

La sécurité qu’elle soit routière, ou qu’elle concerne la protection des biens et des personnes, en fera partie. Valenciennes Métropole en nommant M. Pierre GRINER à la sûreté publique, nous offre un partenariat après une évaluation de chacune des 35 communes et peut-être également une aide humaine et financière. De ce fait, j’ai demandé à M. Gérard DUBOIS de travailler sur un « plan » vidéo pour, si cela est possible, amener plus de sécurité. Les résultats seront communiqués en commission.

Je vous présente de manière non exhaustive, une partie des réalisations de cette année difficile.
En ce qui concerne les travaux :
- La réfection de la Rue Désiré Pélabon a été faite,
- Le passage à niveau a été, à notre demande, rénové par RFF – Réseau Ferré de France,
- Changement de la chaudière de l’église (gaz),
- Remise en état du grillage du Tennis et de l’éclairage,
- Pose d’un parquet pour la danse au Salon Europa,
- Les éclairages de la tribune et des écoles sont passés en LED,
- L’achèvement des travaux Rue Entre Deux Bois et l’inscription au budget 2021 de la réfection des trottoirs, des bandes de stationnement et de la voirie,
- Les travaux d’Ad’AP – Accessibilité Handicapé, imposés par la loi ont commencé, ancienne mairie, salles des œuvres, salle de musique. Il ne nous restera plus que l’hôtel de ville pour que tous les Etablissements communaux recevant du Public (ERP) soient tous aux normes et en sécurité,
- La recherche constante de financements nous permettra d’envisager la rénovation du gymnase Jacques Murez (DSIL – Dotation de Soutien à l’Investissement Local).

D’autres projets vont voir le jour, participation aux opérations de plantations de la Région et du Département avec Mme Nathalie CABAREZ et M. Olivier DECOUT.
L’environnement n’est pas en reste, il y aura une étude sur le devenir de la décharge.

Les travaux des 44 logements Rue des Déportés sont terminés et en phase d’attribution avec M. Philippe GALIO. Ils nous permettent de rester dans le pourcentage prévu par la loi SRU – solidarité et renouvellement urbain, suite à la vente d’une partie du patrimoine de la S.I.G.H. – société immobilière du grand Hainaut.

A noter également, les 900 colis distribués à nos Aînés, avec un retour plus que satisfaisant auprès de Mme Nathalie JACQUART (CCAS).

L’actualité nous a privé des fêtes habituelles, mais nous avons quand même assuré les fêtes patriotiques et l’éclairage des bâtiments communaux à Noël avec M. Patrick VANDERSTEEN M-L.
 

Il m’appartient maintenant de vous souhaiter tous mes vœux de santé, bonheur et réussite pour l’année 2021.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre dévoué Maire
Alain DEE

Janvier 2020