Depuis quelques années, la tradition brassicole est remise à l’honneur sur le territoire de notre commune, à quelques dizaines de mètres de là où jadis, les moines produisaient leur bière. Nous sommes allés à la rencontre de Reynald Grzelczyk, un passionné qui a créé la bière d’Amblise. Article de Janvier 2021

Crespin infos : Quel est votre parcours et comment vous est venue l’idée de recréer une brasserie à Crespin ?
Reynald Grzelczyk : J’ai 51 ans, je suis originaire de Valenciennes et je suis arrivé à Crespin il y a 15 ans. Pendant 30 ans j’ai été caméraman, graphiste, intermittent du spectacle. Mon épouse tenait un restaurant à Valenciennes, « Chez Martine » et nous voulions étoffer la carte avec une bière spécifique. Étant passionné et brasseur amateur je me suis donc lancé dans la fabrication artisanale d’une bière de caractère Crespinoise en 2017, à mon domicile en y installant cette brasserie artisanale.

Crespin infos : Comment vous est venu le nom de la Bière d’Amblise ?
Reynald Grzelczyk : La micro-brasserie d’Amblise tient son nom de la forêt d’Amblise qui recouvrait le territoire de notre commune au Moyen-Age et qui servit de refuge au moine Saint-Landelin en 670, et qui y fit jaillir une source et y fonda l’abbaye de Crespin.

Crespin infos : Comment se déroule la fabrication, le brassage de votre bière ?
Reynald Grzelczyk : La première étape consiste à concasser le Malt et le mélanger à de l’eau à une température bien choisie puis, après une filtration naturelle, on obtient le moût qui est amené à ébullition pour y rajouter le houblon. Le moût est en ensuite refroidi et passe en fermentation pour 3 semaines minimum. On obtient donc la bière à la fin de cette étape et on peut donc passer au conditionnement (manuel) en bouteille de 75cl, 33cl ou en fût de 20 litres et enfin à l’étiquetage. Tout au long du processus, j’utilise des ingrédients naturels et de qualité ainsi qu’une recette unique pour chacune de mes bières, qui ont chacune leurs spécificités.

Crespin infos : Ces étiquettes, vous les créez vous-même ?
Reynald Grzelczyk : Mon passé de graphiste m’a permis de les créer moi-même avec l’aide d’un artiste local, Laurent Mascart, qui a réalisé les illustrations. Les étiquettes des bouteilles représentent des animaux : une biche, un renard, un âne, un loup, une hirondelle… en fonction des gammes de bières.

Crespin infos : A propos de ces gammes, combien sont-elles ?
Reynald Grzelczyk : Je propose une gamme traditionnelle, présente tout l’année Blonde, Ambrée, Triple, Légère. Et une gamme saisonnière, comme l’Hiver d’Amblise qui arrive actuellement pour Noël.

Crespin infos : L’année s’est terminé par une bonne nouvelle pour vous ?
Reynald Grzelczyk : Oui, la triple d’Amblise, inscrite au catalogue, s’est vue gratifiée de la mention « coup de cœur » dans le guide Hachette des bières 2021. L’East IPA a reçu 3 étoiles et la saison d’Amblise 2 étoiles. C’est un guide qui ne sort pas chaque année, c’est un événement dans le monde de la bière.

Crespin infos : Le confinement, comment vivez-vous ces moments difficiles pour tous les indépendants ?
Reynald Grzelczyk : Pendant le confinement, j’ai pu sauver mon activité grâce au développement de la vente à emporter et aux livraisons à domicile. Les volumes ont cependant baissé en raison de l’annulation des événements dus à la situation sanitaire (fête de la musique, brocante, manifestations sportives, mariages, marché de noël…) ainsi que de la fermeture des bars. Mais j’invite tous les crespinois qui souhaitent se faire plaisir, ou offrir mes produits à me contacter.

La Brasserie d’Amblise
42 rue du Moulin à Crespin
06.16.96.88.00
www.brasseriedamblise.fr

Ouvert le vendredi de 16h à 19h le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
sur le Marché Artisanal de Crespin, le 2e Dimanche du mois et sur rendez-vous

Possibilité de visite-dégustation, vente à emporter, coffrets, paniers garnis…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Galerie Photos