Installé depuis janvier 2002 sur la commune de Crespin, Philippe Delfosse, Maraîcher, cultive des légumes de saison, bio. Depuis cette année son épouse a quitté son travail et l’a rejoint pour ouvrir une petite boutique sur l’exploitation.

Crespin infos : Monsieur Delfosse pouvez-vous nous expliquer votre parcours.

Philippe Delfosse : Cuisinier de formation, j’ai exercé ce métier pendant 20 ans. Las de travailler des produits insipides, en particulier les légumes, l’idée d’une reconversion a germé dans mon esprit et j’ai décidé en 2002 de quitter mon travail et me lancer dans l’aventure du maraichage.

Crespin info : S’agissait-il d’une reprise d’exploitation existante ?

Philippe Delfosse : Non pas du tout, nous avons démarré de zéro. Je n’avais aucune formation en agriculture. Autodidacte, je me suis débrouillé seul. Il a fallu trouver la terre, s’équiper et surmonter toutes les difficultés. Ça n’a pas toujours été évident.

Crespin infos : Quelles genres de légumes produisez-vous ?

Philippe Delfosse : Nous cultivons une quarantaine de variétés de légumes bio différents, en respectant les saisons, ce qui veut dire pas de serres chauffées. Vous ne trouverez donc pas de tomates en hiver. Nous faisons également des confitures de fraises, rhubarbe, groseilles et cassis. Nous avons également des poules et des œufs.

Crespin infos : Comment écoulez-vous votre marchandise ?

Philippe Delfosse : Nous sommes ouverts au public le samedi et bientôt le mercredi après-midi, nous participons au marché à la ferme des Producteurs Scarpe Escaut, un dimanche par mois et nous fournissons le vendredi soir une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) à Valenciennes. C’est uniquement le bouche à oreille qui nous a permis d’acquérir la clientèle que nous avons actuellement.

Crespin infos : Les clients qui viennent sur l’exploitation sont-ils essentiellement crespinois ?

Philippe Delfosse : Nous avons des clients qui viennent de notre commune bien-sûr, mais également de Quiévrechain, Marchipont, Sebourg, Jenlain, Thivencelle, Condé, Hergnies et même plus loin : Bruay, Saint-Saulve et Valenciennes. Sans oublier nos amis Belges.

Crespin infos : Aujourd’hui, après 19 ans d’installation, quel est votre sentiment sur votre reconversion ?

Philippe Delfosse : Je pense avoir fait le bon choix à l’époque, j’aime ce que je fais, cependant, il faut être bien conscient qu’il s’agit d’un métier très rude qui requiert beaucoup de travail, de pénibilité et d’attention, et particulièrement lorsqu’on est en bio.

Crespin infos : Vous avez ouvert depuis peu une petite boutique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Philippe Delfosse : En réalité, ce n’est pas moi mais mon épouse qui a décidé de réaménager notre point de vente pour y proposer d’autres produits locaux et/ou bio. Elle a quitté son travail et m’a rejoint à temps plein.

Crespin infos : Mme Delfosse que proposez-vous dans votre petite boutique ?

Sabine Delfosse : En plus des légumes que nous cultivons, vous pourrez trouver des produits laitiers, de la volaille, de la farine bio en vrac, des jus de fruits bio, du miel, des pâtés bio, de la bière, des confitures, du pain au levain bio, mais aussi des fabrications maison : tartes aux poireaux, soupes, biscuits etc…, Produits d’hygiène artisanaux : savons, déodorants, dentifrice, lingettes et autres produits zéro déchets. La gamme de produits s’étoffera petit à petit.

Crespin infos : Quel est votre ressenti depuis l’ouverture de votre local ?

Sabine Delfosse : Je suis très heureuse d’avoir franchi le pas et concrétisé mon projet.

Toujours soucieuse de privilégier les rapports humains, ma boutique n’est pas juste un commerce où les gens viennent faire leurs courses et repartent, mais c’est avant tout un lieu convivial où l’on peut prendre le temps d’échanger, de partager et de rire….

 

LA BOUTIQUE DU POTAGER GOURMAND
Ouvert le mercredi de 16h30 à 18h et le Samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h
Téléphone : 07-88-09-54-59
Mail : laboutiquedupotagergourmand@gmail.com
Facebook : le potager gourmand crespin

Galerie Photos