▬ Service de délivrance des certificats qualité de l’air ▬


Le certificat qualité de l'air est un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) du véhicule. Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Ce service permet en quelques clics :

- de connaître le classement de son véhicule 

- d'effectuer une demande de certificat qualité de l'air.

Pour y accéder :  https://www.certificat-air.gouv.fr/


▬ Les Permanences au Salon Europa ▬

Consultation des nourrissons :
2ème et 4ème Mardi du mois de 13h30 à 17h
sur RDV : 03.59.73.25.00

Bilan des 4 ans : 
sur RDV 2eme, dernier lundi du mois après midi 5ème jeudi du mois après midi

Assistance sociale : sur RDV 03.59.73.25.00

C.A.F : Jeudi matin de 9h à 10h

 

 

▬ Médaille de la Famille ▬


► Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire une personne méritante ?

La médaille de la famille est une décoration créée par décret du 26 mai 1920 sous le nom de « médaille d'honneur de la famille française », pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants. Elle est désormais attribuable à l'un et l'autres , et quelle que soit la nationalité du récipiendaire du moment que ses enfants sont français.

► Qui est concerné ?

Tout parent qui a élevé au moins 4 enfants de nationalité française,
• dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans,
• et qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales.

Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille :
• toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et soeurs, suite au décès de ses parents,
• toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
• tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants,
• toute autre personne ayant oeuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

► Comment l'obtenir ?

Il convient de se rendre à la mairie du domicile (ou au consulat, pour les familles résidant à l'étranger) avec les documents suivants :
• copie du livret de famille,
• formulaire cerfa n°65-0020
• attestation de scolarité pour les enfants d'âge scolaire,
• attestation éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés portant sur les titres et mérités du demandeur,
• copie du titre de pension si le candidat est veuf ou veuve de guerre. La décision est prise par arrêté préfectoral (ou par arrêté ministériel, pour les familles résidant à l'étranger), après enquête.

À noter : la médaille peut être demandée à titre posthume.

► Quels en sont les effets ?

L'attribution de la médaille de la famille est purement honorifique. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. A cet effet, une cérémonie officielle est organisée par la mairie .


Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.45.61.61

Par fax

03.27.45.61.69

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Se rendre en mairie

Hotel de ville de Crespin
293 rue des déportés
59154 Crespin

Localiser sur une carte ( google map )

Ecrire à la commune