En Octobre 2018, personne ne se bousculait au portillon pour reprendre l'union des commerçants et artisans regroupant les communes d' Onnaing, Vicq, Quarouble, Quiévrechain, Sebourg, Crespin, Rombies et Marchipont, Saint-Aybert et Thivencelle.

Nous nous sommes donc présentés, d’une part parce que l’association a un rôle à jouer dans la vie des communes, d’autre part parce qu' hier, les bourgs et les centres-villes concentraient l’activité commerciale d’une commune. Aujourd’hui, ils perdent leur attractivité au profit de grandes zones commerciales situées en périphérie. Or, le commerce de proximité joue un rôle essentiel dans l’animation de la vie locale. Il répond aux besoins de certaines populations peu mobiles. Facilement accessible, il contribue à limiter les déplacements automobiles. Créateur d’emplois et de lien social, le commerce de proximité est aussi vecteur d’image. C’est pourquoi nous travaillons à consolider l’attractivité du centre-ville, en accompagnant les projets de communes, d'associations etc..


Un conseil d’administration a été constitué unissant 11 membres de toutes communes confondues.

 

BUREAU :

Présidente : Nathalie Jacquart (Crespin)

Vice-Président : Jérôme Hourdeau (Quiévrechain)

Trésorière : Corinne Jacquart (Quiévrechain)

Trésorier Adjoint : Frédéric Poix (Rombies)

Secrétaire : Julie Lafon (Thivencelle)

Secrétaire Adjointe : Hélène Hourdeau (Quiévrechain)

Coordinateur : Bernard Bouttemant (Onnaing)

 

Membres : François-Xavier Hanon (Onnaing)

Didier Landrain (Onnaing)

Eric Devriès (Onnaing)

Maggy Denimal (Quarouble)


Nous comptons à l'heure actuelle 31 adhérents, chiffre qui sera revu d'ici peu car nous enregistrons de nouveaux commerces quand d'autres, malheureusement, s'éteignent ! Toutefois, qu’on se rassure, 2018 a été une bonne année avec des événements qui ont eu des retombées positives. : Opérations Noël, L'élection de Miss Vallée d'Aunelle, participation à la Fête de la Moisson, Repas de l'UCA, participation aux foulées Onnaingeoises etc...


Notre priorité est de mettre en avant le commerce local et surtout de faire prendre conscience que le commerce de proximité ou l'artisanat ne peut exister sans vous les clients d'aujourd'hui et de demain !

 

Nous vivons des années difficiles. Les commerçants sont touchés par les conséquences de la crise. C’est pourquoi je veux une nouvelle fois souligner combien il est nécessaire de soutenir et de défendre le commerce dans nos villes. Il est important que subsiste cette relation de proximité, irremplaçable et très appréciée de nos concitoyens. C'est pour cela que nous allons rencontrer tous les maires de nos communes adhérentes afin d'échanger sur le sujet vaste mais au combien important du devenir de nos commerces et voir les projets que nous pouvons mener ensemble.

 

Nous savons que nous pouvons compter sur vous, et vos commerçants vous en remercient !

 

A bientôt !

 

NATHALIE JACQUART

En qualité de Présidente