► PROJET PÉDAGOGIQUE

  • Faire découvrir différents sports par le biais d'activités sportives ludiques
  • Exploiter le potentiel de chacun
  • Permettre à chacun de pouvoir s'épanouir
  • Aider l'enfant à devenir autonome et responsable
  • Apprendre à vivre en collectivité tout en respectant les principes courant de la vie (respect des autres, des différences de chacun, politesse etc...)
  • Que l'enfant soit acteur de ses vacances

► Inscription Centre Aéré du 9 au 27 juillet 2018

Télécharger les 3 documents :

  •  Formulaire d'inscription (doc)
  •  Fiche sanitaire (pdf)
  •  Certificat Médical (doc)

    Pièces à fournir :
    - L’attestation d’assurance extra-scolaire
    - Le livret de famille
    - Le quotient familial de la CAF
    - Le certificat médical du médecin (vaccinations à jour)
    - Le certificat médical en cas de prise de médicament pendant les horaires du centre
    - Une photo


► Inscription :

 

Inscriptions du centre aéré de juillet au local du Fidji grille bleue près du salon europa, de 13 h à 18 h, du mardi 3 avril au vendredi 20 avril 2018 (sauf le samedi)
(places limitées)

 


▬ TARIFS 
2018 ▬

Selon le Quotient familial CAF
                                 3 semaines         

        de 0 à 369 €     30.00 €              
de 370 € à 500 €     54.00 €                 
de 500 € à 700 €     64.80 €                 
           + de 700 €     72.00 €                 

▬ ACTIVITÉS PROPOSÉES ▬ 

Journée à la mer, Mini-Camping, Raid au Val Joly (VTT, pédalo, Tir à l’arc), Sorties à Walibi et au parc Bagatelle, Laser Game extérieur, Camping à Merlimont , Rafting à Saint Laurent Blangy,  Accrobranche, Piscine…

Remerciements aux associations crespinoises partenaires : A.R.P.H (orientation), Club de Scrabble, l’Atelier Artistique (peinture sur soie), Solid’Actions (HIP-HOP), Crespin Calypso Plongée, Récréa’Kids (Activités manuelles), Les Amis de la Gaule (pêche). Toutes ces activités seront immortalisées par un film réalisé par les jeunes..


▬ RENSEIGNEMENTS UTILES ▬

Accueil des enfants à l'école Bellevue (à l'arrière) de 8h45 à 16h45

Les enfants dont les parents travaillent pourront bénéficier de la garderie
1 € la garderie à partir de 7h45 le matin (porte d'entrée)
1 € la garderie du soir jusqu'à 18h00

Téléphone : 03.27.45.61.61 ou 07.83.11.61.81


▬ HORAIRES DU RAMASSAGE EN CAR (selon disponibilité) ▬

8 H 30 : Rue de la Gare - Blanc-Misseron
8 H 35 : Traversière
8 H 40 : Ancienne Mairie
8 H 45 : Coron (Rue Butor) et rue du Cdt O'Reilly

▬ NOS PARTENAIRES ▬

Le Conseil Général du Nord
La C.A.F
La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Nord-Pas-De-Calais
La M.S.A

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS DE CRESPIN

 Télécharger le réglement en version pdf

 

Le règlement intérieur est applicable pour l’ACM (Accueil Collectif de mineurs) existant sur la commune de Crespin

Préambule

Les ACM sont des lieux d’accueil, de découverte, de rencontres, d’échanges, et de jeux favorisant l’épanouissement des enfants dans le respect des règles fondamentales de la vie en société.

Article 1 : Structure responsable

La mairie est responsable du fonctionnement de l’ACM. La mairie est prioritaire sur les bâtiments mis à la disposition.

Article 2 : Conditions générales d’accueil

L’ACM accueille des enfants de 6 – 16 ans, l’enfant est accueilli en journée complète de 8 h 45 à 16 h 45 avec repas le midi.

Le matin, les parents doivent obligatoirement confier leurs enfants aux animateurs responsables de l’accueil et le soir les récupérer auprès de ces derniers, ou signaler s’ils repartent seuls le soir.

Dans le cas où aucun adulte ne se présente pour récupérer l’enfant à la fermeture du service, le responsable est habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires en prévenant les autorités compétentes. La direction doit être prévenue pour tout retard.

Une garderie payante est possible, à partir de 7 h 30 le matin et jusque 18 h le soir, au centre.

Article 3 : Constitution du dossier administratif

Les enfants peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions se feront directement en mairie, sur présentation :

- certificat médical (vaccination à jour), livret de famille, une fiche sanitaire, une assurance, la fiche d’inscription remplie et le règlement intérieur signé.

En cas de divorce, de séparation, seuls les adultes autorisés par le jugement pourront récupérer les enfants.

Le paiement sera effectué à l’inscription. Il est calculé en fonction du quotient familial. En cas de problème, le remboursement ne pourra être effectué sans un certificat médical.

Les inscriptions seront effectives si le dossier est complet.

Article 4 : Encadrement

L’équipe d’animation est composée d’animateurs placés sous l’autorité d’un directeur, d’un directeur adjoint, et deux animateurs chefs. Un assistant sanitaire est présent également.

La direction tient une fiche de présence journalière des enfants.

L’équipe d’animation de l’ACM a la responsabilité de l’accueil des enfants et des parents, de l’encadrement des enfants, du respect des règles d’hygiène et sécurité.

Elle est chargée de la conception et l’application du projet pédagogique, de l ‘application du règlement intérieur et du suivi du dossier des enfants, de la liaison entre les parents et la mairie, et de la tenue des présences et des frais journaliers. Le projet pédagogique est affiché à l’accueil de l’ACM.

ARTICLE 5 : Hygiène et santé

Il ne sera donné aucun médicament à l’enfant sans certificat médical et l’ACM ne pourra accepter d’enfant malade ou fiévreux.

En cas d’accident, le responsable fera appel au centre de secours (pompiers Samu) et en avisera les parents. Si nécessaire, l’enfant sera dirigé vers les urgences au centre hospitalier. Les frais occasionnés sont à la charge des familles (traitements …).

Si l’équipe d’animation constatait la présence de poux, ou autres parasites, il serait demandé aux parents de traiter l’enfant, dès son retour à la maison. Le retour de l’enfant au centre ne pourra s’effectuer qu’après traitement avéré.

En cas de maladie (asthme) ou d’allergie alimentaire, un protocole signé par le docteur traitant sera obligatoire, pour une allergie alimentaire, il permettra à l’enfant de consommer un repas préparé par vos soins (étiqueté au nom de l’enfant et mis dans un Tupperware, pour être placé au frigo à la cantine). Préciser si c’est un repas froid ou à réchauffer.

ARTICLE 6 : Le trousseau

L’ACM est un endroit ou votre enfant va bouger, s’amuser, faire des activités de tout ordre, il est donc important de l’habiller de façon à ce qu’il se sente à l’aise.

Certaines activités sont salissantes, et donc évitez de mettre à votre enfant des vêtements auxquels vous tenez. Les enfants doivent également avoir, une tenue vestimentaire adapté aux conditions climatiques (casquette, k-way) et par rapport aux activités prévues (maillot de bain et bonnet de bain).

Des vêtements peuvent être oubliés dans le centre, pour que nous puissions retrouver le propriétaire, nous vous conseillons d’y inscrire le nom de votre enfant.

Article 7 : Interdictions

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’ACM, les enfants ne doivent pas apporter de jeux, bijoux ou objets de valeur, l’ACM décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Toute atteinte majeure à la vie collective pourra être sanctionné d’un renvoi temporaire, d’un ou plusieurs jours ou définitif.

Toute sanction sera prise et appréciée par l’organisateur du centre. Se référer à l’article 8.


Article 8 : Discipline générale et exclusion

Lors d’activités de l’ACM, ou en déplacement, la détérioration, la perte, ou le vol feront l’objet d’une facturation à la famille.

L’organisateur se réserve le droit de refuser à un enfant l’accès à certaines activités dans le cas où son comportement mettrait en danger, la sécurité physique, morale ou matériel des autres enfants/ ou de lui-même. Cette sanction serait immédiatement suivie d’un entretien entre la direction du centre et les parents.

Les enfants doivent en toutes occasions, montrer du respect envers leurs camarades, l’équipe d’animation, le personnel de la cantine, et tous les intervenants extérieurs.

Cas pouvant entraîner l’exclusion d’un enfant :

Il y aura, ensuite une concertation entre la commune et la direction, qui se réservent la possibilité d’exclure temporairement ou définitivement le jeune de l’ A C M.

Les parents seront avertis en cas de sanction par écrit, et auront l’obligation de reprendre leur enfant dès la notification de cette sanction.

La sanction variera en fonction de la gravité de l’acte répréhensible commis.

Article 9 : Modalités de la vie quotidienne

Le service de restauration est organisé sur place, ainsi que le goûter et des pauses « fraicheur ». Des pique-niques seront fournis lors de sorties extérieures.

Article 10 : Assurances

Bien que La Mairie de Crespin a contracté une assurance couvrant les « garanties responsabilité civile » pour le personnel et les enfants, les participants doivent être personnellement assurés par le biais d’une assurance extrascolaire et transmettre l’attestation lors de l’inscription. L’assurance des locaux est prise en charge par la mairie.



Sortie parc d'attractions 2015

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.45.61.61

Par fax

03.27.45.61.69

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Se rendre en mairie

Hotel de ville de Crespin
293 rue des déportés
59154 Crespin

Localiser sur une carte ( google map )

Ecrire à la commune